Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Voilà une pratique du yoga encore peu connue mais qui suscite néanmoins des interrogations. Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Le rire combiné à la respiration

Il s’agit d’une pratique complètement originale et qui pourtant ne date pas d’hier. Cette discipline du yoga a été créé en 1990 par le Dr Madan Kataria, un médecin indien. Le postulat de départ de ce praticien est le suivant. Il est avéré que le rire spontané ou forcé agit exactement de la même manière sur le corps.

Les bienfaits du rire, quelle que soit sa nature, reste bénéfique aussi bien pour le physique que pour l’esprit. Ensuite, la bonne idée a été de faire coexister les techniques de respiration du yoga traditionnel avec des éclats de rire.

Pour tirer le maximum de bénéfice de cette pratique du yoga du rire, il faut compter sur une séance comprise entre une demi-heure et une heure.

Débuté par des étirements, des chants et des jeux, la séance se poursuit avec la mise en place d’exercices de respiration. L’assemblée rit ensuite ensemble, motivée par le fait que le rire reste contagieux et libérateur. La fin de la séance de yoga du rire se termine par un moment de relaxation.

Quels sont les bienfaits apportés par le yoga du rire ?

Le yoga du rire possède un peu les mêmes vertus que le yoga classique. Ainsi, il diminue le stress, stimule la circulation sanguine et augmente l’oxygénation du cerveau. Il rend aussi de meilleur humeur.

Il faut également rappeler que le rire, spontané ou forcé, se comporte comme un anti dépresseur naturel. En libérant des endorphines, il fait ressentir un bien-être quasi immédiat. De plus, il crée un climat de confiance au sein d’un groupe en améliorant la communication entre les personnes.

D’autre part, le yoga du rire n’impose aucune condition physique particulière pour être pratiqué. Ce moment à part et ludique trouve tout naturellement sa place dans les entreprises, les écoles, les maisons de retraite et les centres de bien-être.

Vous pourriez aimer:

Prendre soin de ses mains

Les mains sont certainement l'une des parties de notre corps que l'on utilise le plus au cours d'une journée. Elles sont également particulièrement…