Val di Noto, à voir à Raguse, Modica et Scicli

Il arrive qu'une catastrophe terrifiante soit le point de départ d'une renaissance exceptionnelle, qui rend tout encore plus beau. C'est le cas de la région du Val di Noto en Sicile, dévastée par un tremblement de terre, mais ressuscitée dans un merveilleux style baroque qui enchante depuis les touristes du monde entier. Il a créé des villes merveilleuses, où l'on peut admirer la beauté à chaque tournant et un magnifique sens de l'homogénéité ; mais que voir dans le Val di Noto en Sicile ? Dans cet article, je vous parle de ce qu'il faut voir à Ragusa, Modica et Scicli, entre de majestueuses églises baroques, de somptueux palais et des rues pittoresques et pleines de vie. Vous comprenez ainsi pourquoi ce sont des décors parfaits pour des séries et des films célèbres comme Il Commissario Montalbano et le lieu de tournage de Malena de Giuseppe Tornatore. Ce sont trois villes qu'il faut absolument visiter une fois dans sa vie et qui valent un voyage inoubliable en Sicile, entre art, histoire, traditions et gastronomie.

L’Histoire du Val di Noto

11 janvier 1693. Un tremblement de terre dévastateur détruit tout le sud-est de la Sicile, de Catane jusqu'au Val di Noto. Raguse, Scicli et Modica sont durement touchées. Dans chaque ville, le débat porte sur la question de savoir s'il faut reconstruire sur place ou repartir de zéro ailleurs. Modica et Scicli choisissent la première option, reconstruisant rapidement églises et palais, Noto la seconde. À Raguse, l'affrontement est rude et la ville est morcelée : la noblesse et le clergé (les Sangiorgiens) reconstruisent sur place, tandis que la bourgeoisie agricole (les Sangiovannariens) se divise plus à l'ouest, dans la Haute-Raguse. En 1866, les deux communes sont divisées en Haute et Basse Raguse ; les nobles n'aimant pas l'appellation "basse", ils prennent le terme "Ibla" du nom d'une déesse ; mais cette division est éphémère. En 1998, le tournage de Montalbano a commencé et, en 2002, les villes de la vallée de Noto ont été inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui leur a valu une grande notoriété et un flux constant de touristes.

 

Modica

La ville la plus importante de la région à l'époque médiévale et moderne fut Modica, qui fut pendant cinq siècles le centre du fief et du comté, à partir de 1296. Modica était une ville puissante, surtout au XVIe siècle, lorsque les paysans ont racheté des terres dans le cadre du système emphytéotique et se sont enrichis, en commerçant principalement avec Malte. Ils devinrent nobles : c'est ainsi que 100 églises furent construites à Modica, dispersées sur les trois collines et dans la vallée en forme de "Y". Le tremblement de terre et le choix de Ragusa comme capitale provinciale l'ont ensuite pénalisée ; elle ne compte plus que 54 000 habitants et est la troisième ville de la province.

Modica reste un lieu fascinant. En tout cas, la pierre pâle et chaude de Malte et son style baroque rappellent beaucoup la beauté du Val di Noto.

 

Ragusa

Le centre névralgique du sud-est de la Sicile est Ragusa, la capitale de la région, à ne pas confondre avec Ragusa = Dubrovnik, en Croatie. Mais il n'en a pas toujours été ainsi : Modica a toujours été la ville la plus importante. Mais lorsque le gouvernement fasciste a créé la province en 1926, il a choisi la petite Ragusa, alors gouvernée par les fascistes, et non Modica, qui était dirigée par les socialistes ; comme l'a écrit Leonardo Sciascia, il s'agissait de "l'invention d'une province". Il s'ensuivit la monumentalisation de la Haute-Raguse, qui connut ainsi une croissance démographique. Aujourd'hui, la division entre les deux Ragusa est évidente : l'ancienne partie a des rues tortueuses qui suivent la pente de la montagne sur laquelle elle est construite, tandis que la nouvelle partie a des rues perpendiculaires et droites. En fait, Ragusa Haute et Ragusa Ibla sont deux villes différentes à visiter individuellement, unies par un petit passage où se trouve l'église du Santissime Anime del Purgatorio.

 

Scicli

La dernière ville à visiter dans le Val di Noto pour ce circuit est Scicli. C'est la ville la plus méridionale des trois, avec la mer à quelques kilomètres. Située au confluent de deux vallées, entourée de trois hauts reliefs, elle était pratiquement la porte d'entrée de l'arrière-pays des Monts Hybléens pour ceux qui arrivaient de la mer (et qui faisaient du trafic de marchandises). C'est pourquoi elle fut si importante dès la domination arabe, qui y construisit un château pour la contrôler. Le tremblement de terre de 1693 a ensuite totalement changé la physionomie de Scicli, la transformant en la merveilleuse ville baroque qu'elle est aujourd'hui, avec ses rues linéaires et rationnelles. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est facile de s'y déplacer. Elle a été rendue encore plus célèbre par le commissaire Montalbano.

Vous pourriez aimer: