Ventes immobilières de particulier à particulier : pourquoi et comment ?
Comme tous les services offerts sur le web, la vente de biens immobiliers de particulier à particulier ouvre ses portes à tous. Ainsi les acheteurs potentiels sont en nombre bien supérieur à celui d'une agence. Et plus l'annonce est visible, plus la chance de trouver un acheteur est grande.
Financièrement, est-ce intéressant ?
Tout dépend : certes, en vendant en tant que particulier, on évite de payer une commission à la vente dont on aurait été redevable auprès d'une agence. On attire aussi un pourcentage d'acheteurs plus important qu'en passant par un agent immobilier car il n'y a pas de frais d'agences. Cependant pour tirer un réel bénéfice vous devez avoir le sens des affaires : il n'est pas donné à tous d'évaluer correctement le prix d'une maison ou d'un appartement, et encore moins de persuader les potentiels acquéreurs que ce bien est celui qu'il leur faut, au prix qu'on leur propose.
Les sites internet aident à évaluer les prix de vente.
Quand on est novice en immobilier, le danger est de perdre de l'argent en raison d'une sous-estimation ou d'une mauvaise négociation : comment estimer le juste prix d'un logement ? Pour guider les vendeurs en quête d'acheteurs immobiliers de particulier à particulier, les plates-formes web vous donnent libre accès à des documentations régulièrement mises à jour, des analyses et chiffres illustrant la situation financière du moment (variation des prix, synthèses conjoncturelles), taux moyens des prêts immobiliers en fonction de la durée. Des informations utiles au vendeur qui veut estimer son bien, même s'il devra toutefois prendre en compte les critères qui ne sont propres qu'à son bien : état, exposition, avantages ou inconvénients liés à la situation (quartier calme ou non, prisé, proximité des commerces, services, écoles, gares et axes autoroutiers).
Immobilier entre particuliers : internet, un lieu privilégié pour les arnaques ?
Pas plus que dans d'autres domaines : bien sûr le web est un support facile pour les aigrefins qui veulent contacter des proies potentielles, néanmoins en respectant quelques règles de bases il n'y a pas de raison de subir une arnaque quelle qu'elle soit. La vente doit être organisée et prévue selon les lois qui l'encadrent : promesse de vente en bonne et due forme, pièces justificatives d'identité, de revenus etc.
Comparer les offres est plus simple sur les sites de ventes immobilières de particuliers
Ces plates-formes publient de nombreuses annonces et chacun peut ainsi s'inspirer de celles des autres : qu'est-ce qui accroche le lecteur, motive à l'achat ? Les modèles sont variés et permettent à l'annonceur de démarrer la rédaction de son annonce du bon pied.
Comment rédiger une annonce de vente immobilière de particulier à particulier ?
Pour commencer, les sites offrent un support pour rédiger l'annonce après l'inscription du vendeur : sélecteurs multiples pour classer précisément votre bien, descriptif à rédiger vous-même, et bien sûr les photos. Plus il y en a (si elles sont bien sélectionnées et valorisantes) plus l'annonce aura du succès. Inutile de doublonner les pièces, soyez le plus exhaustif possible en montrant toutes les pièces importantes. Présentez au moins une prise de vue extérieure et plus s'il y a lieu (terrain, terrasse, belle façade). En revanche, si l'habitation manque de cachet c'est plus compliqué. Dans ce cas il faudra sélectionner avec soin les photos et ne pas hésiter à indiquer que la maison a besoin de travaux intérieurs ou extérieurs si c'est le cas.
Concernant les informations descriptives, le nombre de pièces ne prend pas en compte les cuisines, salles de bain et entrées. Un appartement T2 correspond donc à 2 pièces (chambre et séjour, ou deux chambres) plus la cuisine ou kitchenette et la salle d'eau.
Concernant la rédaction du descriptif, il faut être concret : inutile de communiquer des avis subjectifs, cela n'intéresse pas l'acheteur. Il préfère les données précises et objectives. Ne répétez pas les informations déjà précisées avec les sélecteurs proposés par le site sur lequel vous annoncez. Votre texte est justement là pour apporter l'information manquante et sera complémentaire. Voici quelques exemples d'infos prioritaires que vous devrez ajouter à votre texte si elles n'apparaissent pas dans les listes de choix proposées par le site :
- cour, jardin, terrasse, balcon
-garage, parking
- étages, ascenseur
- meublé ou non
- proximité des infrastructures routières
- situation géographique : à proximité des commerces, universités, gares, centres de loisirs,
- centre ville, périphérie ou village
- proximité éventuelle de pôles d'attraction (grandes agglomérations, zone touristique et/ou naturelle)
Globalement, la vente immobilière entre particuliers satisfait tout le monde, même si cela nécessite un certain investissement de temps : annonces, visites, rédaction des promesses de vente, etc.