Décret BACS : optimisez la gestion énergétique de vos bâtiments
La gestion de l’énergie des bâtiments tertiaires est un défi de taille pour les propriétaires et un enjeu stratégique dans la transition énergétique. C’est dans ce contexte que le décret BACS a été adopté le 20 juillet 2020 pour optimiser la consommation d’énergie de ces immeubles. Quel est le contenu de ce décret et comment améliore-t-il la gestion énergétique des bâtiments ?
Que faut-il comprendre du décret BACS ?
Connu sous l’appellation « Building Automation & Control Systems », le décret BACS est une disposition qui aide les bâtiments tertiaires à réduire leur dépense énergétique. Dans ce secteur, le chauffage et la climatisation représentent au moins 50 % de la consommation des bâtiments.
Pour optimiser la gestion énergétique, le décret bacs contraint les propriétaires et les gestionnaires des bâtiments à installer un système d’automatisation et de contrôle d’ici au 1ᵉʳ janvier 2025. Autrement, ceux-ci doivent mettre en place un système centralisé qui assure le contrôle et la surveillance de tous les équipements qui utilisent de l’énergie dans le bâtiment.
Il s’agit entre autres de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation, de l’approvisionnement en eau, de la ventilation, de la plomberie, etc. En réduisant les dépenses énergétiques, ce système permet aux bénéficiaires de profiter d’un environnement plus éco-responsable.
Quel est le rôle du décret BACS dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ?
Pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, le système d’automatisation et de contrôle surveille, enregistre et analyse dans un premier temps la consommation du bâtiment. Ensuite, il identifie les équipements les plus énergivores tels que le chauffage, la climatisation, l’électricité et optimise leurs réglages.
En s’appuyant sur la GTB (Gestion technique du bâtiment), le système améliore la performance énergétique des locaux. Il réduit les factures ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à la mise en place de cette méthode d’automatisation et de contrôle, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % d’énergie. Ce décret concerne les bâtiments ayant une puissance de plus de 290 kW.