Fabriquer du compost : un jeu d’enfant
Le compost résulte de la décomposition de divers déchets végétaux. Fabriquer du compost revient à recycler soi-même ses déchets organiques, après les avoir triés. Vous obtiendrez ainsi un fertilisant naturel, riche en humus, dont l’action à long terme est très bénéfique pour tous les types de sol et toutes les variétés de cultures.
Avantages du compost : amélioration de la structure et de la fertilité des sols
Outre sa gratuité, les avantages du compost, produit naturel, sont nombreux. Le compost enrichit le sol par l'apport de matières organiques. A l'inverse des engrais chimiques, à condition d'être utilisé raisonnablement, il ne génère pas de pollution aux nitrates. Polyvalent parce que vivant, le compost améliore les sols lourds comme les sols sableux : les premiers s'en trouvent aérés et allégés tandis que les seconds gagnent en cohésion et retiennent mieux l'humidité. Les jardiniers votent à l'unanimité cet excellent amendement !
Fabrication du compost : sélectionnez les déchets
La fabrication du compost est ultrasimple. Réservez dans le jardin un emplacement discret, qu'idéalement vous délimiterez par un bac en lattes de bois dont un côté sera amovible. Du tri des déchets dépendra la qualité de votre compost. Écartez les déchets végétaux potentiellement porteurs de germes de maladie, comme les feuilles d'arbres fruitiers et de rosiers, ainsi que les feuilles de marronnier et de platanes à la décomposition difficile. Les feuilles de hêtre et de chêne sont idéales. Les orties joueront le rôle d'accélérateur de compost. Les déchets végétaux de cuisine sont parfaits : épluchures de légumes, trognons de pomme, etc. ; vous pouvez ajouter des coquilles d'œufs, de noix, les déchets de tonte (sans en abuser), la litière (végétale uniquement) du chat filtrée des déjections. N'oubliez pas de tasser le compost, de le brasser régulièrement et de l'arroser raisonnablement. Couvrez le bac d'une bâche plastique noire. Le compost sera utilisable au bout de six mois, parfois plus.