La trousse à pharmacie de voyage
C'est l'heure des départs en vacances. Destination le Tibet ou les plages de Noirmoutier, rappelez-vous qu'une trousse à pharmacie mal pensée peut sérieusement contrarier vos projets. Quelques conseils indispensables pour préparer la vôtre !
Une trousse = un voyage
La composition de votre trousse doit être adaptée à votre destination, à la durée du séjour, au mode de voyage et aux personnes qui vous accompagnent. Antalgiques, anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques, antibiotiques à spectre large, désinfectants et nécessaire de premiers secours : pour ne rien oublier prenez rendez-vous avec un médecin ou consultez les check-lists détaillées disponibles sur les sites de santé en ligne.
Tous les médicaments ne sont pas égaux
Dès que possible, demandez à votre médecin de vous prescrire vos médicaments sous forme de comprimés ou de gélules. Evitez les sirops (risque de contamination bactérienne accru), les suppositoires (sensibles à la chaleur) et les formules solubles/effervescentes qui nécessitent d'avoir un verre et de l'eau potable à disposition.
Ajustez les quantités
Pour ne pas surcharger votre trousse, emportez si possible les médicaments en plaquettes ou a l'unité (dans des tubes de pellicules photos par exemple) plutôt qu'en boîtes entières. Pensez alors à conserver la notice d'utilisation. Si vous avez l'intention de vous réapprovisionner sur place, prudence : les noms commerciaux des médicaments peuvent varier selon les pays. Demandez alors à votre médecin de vous indiquer le nom de la molécule.