Tout sur les poussettes !
Préparer l’arrivée d’un bébé, c’est beaucoup de plaisir mais également beaucoup de responsabilités pour un couple de futurs parents. Les vêtements, l’équipement en général et le choix d’une poussette en particulier sont des choix importants. Justement, sur quels critères faudrait-il choisir une poussette ? Pour être idéale, une poussette se doit d’être confortable pour bébé, pratique pour ses parents mais également esthétique et surtout, elle doit répondre à des normes de sécurité strictes. Ces points importants étant pris en compte, le marché actuel est suffisamment complet pour que chaque profil ait l’assurance de trouver le type de poussette qui lui convienne parfaitement.
Quelle poussette bébé choisir quand on est jeunes parents ?
Les jeunes parents qui souhaitent réduire les premiers achats et donc, les dépenses, peuvent opter pour une poussette multifonction. Comme son nom l'indique, une poussette multifonction peut se transformer de manière à suivre les besoins et les impératifs des parents. En effet, dès la naissance, la nacelle de la poussette peut servir de landau au bébé lorsqu'il est à la maison. Elle représente un cocon très protecteur, d'une taille adaptée et est donc très rassurante. De plus, grâce à cette nacelle, inutile de réveiller bébé pour le passer d'un siège à un autre lorsque l'on décide de sortir ! Grâce au système isofix (que l'on retrouve dans toutes les voitures récentes), il est possible de fixer la nacelle au siège de la voiture. Elle pourra alors servir pour les différents trajets. Bien entendu, la nacelle peut également se fixer sur le châssis de la poussette et dès lors, elle permettra de partir en promenade avec son bébé en toute simplicité.
Poussette américaine, poussette canne, à trois ou quatre roues...
Les futurs parents peuvent également se laisser séduire par une poussette plus simple comme une poussette dite « américaine ». Ce type de poussette est particulièrement apprécié car, grâce à son dossier réglable, elle peut être utilisée pendant plusieurs mois. Dans les premiers temps, l'enfant peut être en position allongée puis en position assise ou semi-allongée. Si les avantages d'une telle poussette sont indéniables, elle est généralement assez massive, parfois un peu lourde et difficile à manier à mesure que l'enfant grandit. Ces quelques raisons amènent de nombreux parents à troquer leur poussette américaine contre une poussette canne bébé dès que leur enfant est assez grand pour cela (quatre ou cinq mois). L'avantage de la poussette canne ? Elle est pliable ! On peut donc très facilement la ranger dans un placard ou dans le coffre d'une voiture. Légère, elle est également facile à manier. Etant plus petite et plus légère, une poussette canne a également la particularité d'être beaucoup plus abordable d'un point de vue financier.
Outre ces deux types de poussettes, il faut savoir qu'il existe des modèles à trois ou quatre roues. Les modèles les plus classiques, c'est-à-dire ceux à quatre roues, apportent beaucoup de stabilité et sont devenus les alliés de nombreux parents. Cependant, les personnes qui ne vivent pas en ville ou qui souhaitent acquérir une poussette adaptée à tous les terrains se tourneront plutôt du côté des poussettes trois roues. Ces dernières sont beaucoup plus maniables ajouté au fait que la roue avant tourne souvent à 360°.
Des poussettes pour jumeaux et même pour triplés
Bien entendu, les familles nombreuses ne sont pas laissées de côté et des poussettes spécialisées leur sont également proposées. Absolument parfaites pour les couples qui ont des enfants d'un âge rapproché ou qui viennent d'avoir des jumeaux, voire des triplés, les poussettes doubles et triples permettent de simplifier son quotidien. On peut faire le choix d'une poussette double côte à côte ou se laisser séduire par une poussette en ligne. Bien entendu, ces poussettes sont beaucoup plus grandes qu'à la normale et engagent un certain coût, qu'il s'agisse de poussettes cannes ou de poussettes américaines (plus stables). Des poussettes double à trois roues sont présentes sur le marché, tout comme les poussettes double face à face qui permettront aux deux enfants de se regarder pendant leurs futures promenades !
Enfin, il faut savoir que les futurs parents auront également la chance de choisir entre de nombreux coloris car les poussettes d'aujourd'hui, très modernes, suivent les dernières tendances.
Noire ou plutôt colorée ? Ce sera à chacun de choisir le modèle correspondant à ses goûts. Si le choix du coloris n'est pas une priorité, les jeunes parents pourront profiter des promotions en ligne pour acheter leur poussette à prix discount. Les accessoires pour poussettes sont également nombreux. Certains d'entre eux concernent le bien-être de l'enfant comme une chancelière adaptée qui permet de l'envelopper de manière à éviter les courants d'air, une ombrelle pour le protéger du soleil ou un habillage contre la pluie et le vent. Les parents ne sont pas oubliés et pourront profiter d'un porte-gobelet, ou d'un ou deux crochets afin d'y suspendre des sacs pouvant les gêner dans leur marche. Enfin, il est possible de fixer une planche à roulette à l'arrière de certains modèles afin d'y placer un second enfant (de plus de quinze mois).